Statut

Statut de l’amicale des hospitaliers d’Alise-Sainte-Reine

Siège social : CH-HCO – Site d’Alise-Ste-Reine – 7, rue Guéniot – 21350 VITTEAUX


TITRE 1 : PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION

Article 1 : Constitution et dénomination
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la Loi 1901, ayant pour dénomination « Amicale des Hospitaliers d’Alise-Sainte-Reine ».


Article 2 : But (ou objet)
Cette association a pour but de créer des liens d’amitié et de solidarité entre les membres du personnel de l’Établissement.


Article 3 : Siège social
Le siège social est fixé au CH-HCO – Site d’Alise-Sainte-Reine – 7, rue Guéniot – 21350 VITTEAUX. Il pourra être transféré par simple décision de la collectivité des membres

Article 4 : Moyens d’action
Les moyens d’action de l’association sont notamment :
- l’organisation de manifestations et toute initiative pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association
- la vente permanente ou occasionnelle de tous produits ou services entrant dans le cadre de son objet ou susceptible de contribuer à sa réalisation,
- la participation de l’Amicale lors du décès d’un agent du site d’Alise-Sainte-Reine
Elle s'interdit dans ces organisations à toutes discussions, aux prises de position sur des sujets politiques, syndicaux, philosophiques ou religieux

Article 5 : Durée de l’association
La durée de l’association est illimitée.


TITRE II : COMPOSITION DE L’ASSOCIATION

Article 6 : Composition de l’association
L’association se compose de membres d'honneur, de membres bienfaiteurs et de membres adhérents.
Les membres d'honneur sont désignés par l'Assemblée Générale pour les services qu'ils ont rendus ou rendent à l'association. Ils sont dispensés du paiement de la cotisation annuelle et ont le droit de participer à l'Assemblée Générale avec voix délibérative.
Les membres bienfaiteurs [retraités (ées)] ont le droit de participer à l'Assemblée Générale avec voix délibérative.
Les membres adhérents [personnes physiques ou morales actives] acquittent une cotisation fixée annuellement par l'Assemblée Générale. Ils sont membres de l'Assemblée Générale avec voix délibérative.
Les membres de l’association doivent être de nationalité française et jouir de leurs droits civiques.

Article 7 : Admission et adhésion
Pour faire partie de l’association, il faut :
- adhérer aux présents statuts et s’acquitter de la cotisation dont le montant est fixé par l’Assemblée Générale
- être un agent actif (titulaire, stagiaire, contractuel) ou agent en retraite du CH-HCO.

Article 8 : Perte de la qualité de membre
La qualité de membre se perd par :
- la démission adressée par écrit au président de l'association,
- le départ définitif d’un agent de l’établissement (fin de contrat, démission, décès, etc….),
- l'exclusion ou radiation, prononcées par le Bureau pour infraction aux statuts ou pour motif portant préjudice aux intérêts moraux et matériels de l'association, ou pour motif grave.

Article 9 : Responsabilité des membres
Aucun des membres de l’association n’est personnellement responsable des engagements contractés par elle.
Seul le patrimoine de l’association répond de ses engagements.

TITRE III : ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

Article 10 : Décisions collectives des membres
Les décisions collectives des membres sont prises, soit en assemblée générale annuelle, soit par voie de consultation écrite. Elles peuvent encore résulter du consentement de tous les membres exprimé dans un acte authentique ou sous seing privé.
Sous réserve des dispositions de l’article 11, tout membre de l’association peut soumettre à la collectivité un projet de décision collective.
En cas de consultation écrite, le Bureau envoie à chaque membre le texte des résolutions proposées accompagné des documents nécessaires à l’information des membres.
Les membres disposent d’un délai de quinze jours francs à compter de la date de réception des textes des résolutions pour émettre leur vote par écrit. Le vote est formulé sur le texte même des résolutions proposées et pour chaque résolution, par le mot : “oui”, “non” ou “abstention”.

Article 11 : Assemblée Générale annuelle
L’Assemblée Générale ordinaire se réunit au moins une fois par an et comprend tous les membres de l’association à jour de leur cotisation. Elle est présidée par le Président ou le Vice-Président.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par écrit et l’ordre du jour est inscrit sur les convocations. Nul ne peut se faire représenter que par un adhérent.
L’Assemblée Générale, après avoir délibéré, se prononce sur le rapport moral ou d’activité et sur les comptes de l’exercice financier. Elle délibère sur les orientations à venir. Elle pourvoit à la nomination ou au renouvellement des membres du Bureau. Elle fixe aussi le montant de la cotisation annuelle
Les décisions de l’assemblée sont prises à la majorité des membres présents et représentés. Elles sont prises à main levée, excepté l'élection des membres du Bureau pour laquelle le scrutin secret est requis.
Le vote par procuration est autorisé

Article 12 : Assemblée Générale extraordinaire
L’Assemblée générale extraordinaire peut apporter aux statuts toutes modifications reconnues utiles, sans exception ni réserve. Elle se réunit selon les mêmes modalités que l’Assemblée Générale annuelle.
Elle peut notamment décider de la dissolution de l’association ou de son union ou première fusion avec d’autres associations poursuivant le même but, mais, dans ces divers cas, elle doit être composée du quart au moins des adhérents ayant droit d’en faire partie et, ses décisions doivent être prises à la majorité absolue des adhérents présents ou représentés valablement.
Si, par une première convocation, l’assemblée générale extraordinaire n’a pu réunir ce nombre d’adhérents, il peut être convoqué à huit jours au moins d’intervalle une deuxième assemblée qui délibère valablement quel que soit le nombre d’adhérents présents ou représentés mais seulement à la majorité simple des voix des membres présents ou valablement représentés.

Article 13 : Bureau
L’assemblée générale désigne, parmi les membres du site d’Alise-Sainte-Reine, au scrutin secret, un bureau composé de :
- un(e) président(e),
- un(e) trésorier(e),
- un(e) secrétaire.

Elle peut également désigner un vice-président, un trésorier adjoint et un secrétaire adjoint Le bureau prépare les réunions des membres. Il exécute les décisions de l’assemblée et traite les affaires courantes de l’association.
Les membres sont renouvelables tous les ans et rééligibles.
La démission d’un membre doit se faire dans un délai de quinze jours, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Article 14 : Pouvoir du Bureau
Le Bureau est investi des pouvoirs les plus étendus dans les limites de l’objet de l’association et dans le cadre des résolutions adoptées par décision collective des membres. Il peut autoriser tous actes ou opérations qui ne sont pas statutairement de la compétence de l’Assemblée Générale.
Il est chargé :
- de la mise en œuvre des orientations décidées par l'Assemblée Générale,
- de la préparation des bilans, de l'ordre du jour et des propositions de modification du règlement intérieur présentés à l'Assemblée Générale,
- de la préparation des propositions de modifications des statuts présentés à l'Assemblée Générale extraordinaire.

Article 15 : Rémunération
Les fonctions de membres du Bureau sont bénévoles.

Article 16 : Décisions extraordinaires
Les décisions collectives des membres portant sur la dissolution de l’association, la modification des statuts requièrent l’unanimité des membres.

Article 17 : Règlement intérieur
Un règlement intérieur peut être établi par le Bureau qui le fait approuver par l’Assemblée Générale.


TITRE IV : RESSOURCES DE L’ASSOCIATION

Article 18 : Ressources de l’association
Les ressources de l’association se composent :
- des cotisations et versements de ses membres
- des subventions de l’état, des collectivités territoriales et des établissements publics,
- du produit des manifestations qu’elle organise,
- des intérêts et redevances des biens et valeurs qu’elle peut posséder,
- des rétributions des services rendus ou des prestations fournies par l'association,
- de dons en espèces ou en nature,
- de dons des membres bienfaiteurs et des membres honoraires.


TITRE V : DISSOLUTION DE L’ASSOCIATION

Article 19 : Dissolution
En cas de dissolution, l’Assemblée Générale désigne un ou plusieurs liquidateurs qui seront chargés de la liquidation des biens de l’association et dont elle détermine les pouvoirs.
Les membres de l’association ne peuvent se voir attribuer, en dehors de la reprise de leurs apports financiers, mobiliers ou immobiliers, une part quelconque des biens de l’association.
L’actif net subsistant sera attribué obligatoirement à une ou plusieurs associations poursuivant des buts similaires et qui seront désignés par l’Assemblée Générale.



Fait à Alise-Sainte-Reine, le 20 novembre 2017